Vuissens

Vuissens, enclave fribourgeoise en pays de Vaud, reflète d’une situation géographique particulière. Ce territoire est en effet le plus méridional et en même temps le plus élevé du district de la Broye fribourgeoise, avec des altitudes comprises entre 672 et 816 mètres, tout en étant le territoire le plus à l’ouest du canton de Fribourg. Sur une superficie totale de 561 ha, la majorité est dévolue aux forêts, à l’agriculture et au parcours du golf. Ces éléments font de ce lieu un écrin de verdure résolument tourné vers la nature, le tourisme vert et l’agriculture.

La mention de Vuissens est attestée dans les textes dès le XIIe siècle sous le terme de Guicens. La seigneurie de Vuissens, datant du XIIIe siècle, restera autonome jusqu’en 1598. Elle devient alors, suite à une faillite, le siège d’un bailliage fribourgeois. Sous le nom de « bailliage de Font-Vuissens-La Molière » le bailli du lieu administrera ce territoire jusqu’en 1798. Les armoiries des baillis sont toujours visibles dans une salle du château.

Lieu où la Petite Glâne prend sa source, Vuissens a toujours regorgé d’eau. Un établissement de bains y fonctionna d’ailleurs durant près de deux siècles. Les nombreuses fontaines qui jalonnent le village en sont les derniers témoins.

Ici, tant les quelques 250 habitants du lieu que les promeneurs, sportifs, passants ou gourmets peuvent profiter de découvrir l’église et sa Pietà en bois datant du XVe siècle, le château, son golf et ses restaurants, la multitude de routes et chemins à emprunter, tant à pied qu’à cheval ou à vélo.

La splendeur de ce lieu de nature préservée, ainsi que le doux mélange d’architecture moyenâgeuse et paysanne donne à cette contrée de la nouvelle commune d’Estavayer une atmosphère de tranquillité et de quiétude dont chacun peut profiter au gré des saisons.